samedi 29 septembre 2012

1er Jour - Découverte de la ville

Après une longue journée la veille, on a décidé de commencer cette journée par ... une grasse matinée. Lever donc à 11h30 et c'est parti pour visiter le quartier de la gare, là où se trouve l'hôtel où nous sommes pour 2 jours. Juste au-dessus de la gare se trouve le World Trade Center de Stockholm, un centre d'affaires.

Puis, après avoir longé le grand centre commercial Åhléns, qui s'avère être une des plus grande marques de Suède mais aussi de Norvège en ce qui concerne la beauté et la mode pour la femme, nous sommes arrivés dans le quartier où les Stockholmois font leur shopping. Alors, autant les rues autour de notre hôtel étaient relativement calmes et vides (normal, pour un dimanche), autant les rues commerçantes sont très fréquentées car les magasins sont ouverts tous les jours, y compris le dimanche. On a pu voir trois H&M (Hennes & Mauritz) à 10 mètres d'intervalle, marque suèdoise par excellence. En ce moment, c'est les soldes, comme en France.

En se baladant au fil des rues de la capitale, on a pu observer quelques bizarreries. Par exemple, ici on trouve très peu de pigeons dans le centre-ville (n'en déplaise à Phi et Léo) mais des mouettes, la ville de Stockholm étant située en bord de mer et étant composée de nombreux canaux. Autre particularité, les panneaux de signalisation ne sont pas à fond blanc, mais à fond jaune comme vous pouvez le voir sur les photos. Le sens interdit est un panneau à fond rouge avec une barre horizontale jaune. Et les symboles représentant les piétons ou les véhicules sont représentés avec beaucoup de détails, si bien qu'on croirait y voir des ombres. Toujours-est-il que le centre-ville de Stockholm est construit de telle manière à préférer le déplacement à pied ou en vélo plutôt qu'en voiture. En effet, bon nombre de rues sont à sens uniques et il arrive souvent de se retrouver à un carrefour avec deux rues en sens interdit et donc obligé de suivre une route qui oblige à un détour. Enfin, la ville de Stockholm laisse une grande place à l'art et il n'est pas rare de trouver des petites sculptures telles celle représentant un lion sur la photo à droite.


Nous sommes ensuite allé dans un petit jardin et nous sommes montés jusqu'à l'observatoire pour essayer d'y avoir une belle vue de Stockholm. Malheureusement, Stockholm étant une ville très verte, de nombreux arbres empêchent le touriste de prendre des photos correctes. En voici une quand même, une rare fois où on avait la vue dégagée. A part quelques bâtiments, on ne voit pas grand-chose.

En attendant la suite, quelques belles façades rencontrées sur le chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire