samedi 29 septembre 2012

Trip to Helsinki !

Après une longue semaine bien difficile, quelle joie d'être en week-end. En effet, je n'ai pas chômé. Lundi, j'ai dû faire sauter ma pause déjeuner (à peine 20 minutes à 15h), mardi j'ai du venir au labo à 7h du matin et mercredi j'ai quitté le labo à 19h. Mais j'ai enfin pu faire de nouvelles expériences, ce qui change la monotonie du stage. Départ samedi sur les coups de 14h pour prendre le bateau direction Helsinki. On retrouve Alexis et Robin à Slussen avant d'embarquer sur le Gabriella, bateau plus petit que celui que nous avions pris la première fois.

La croisière se passe bien, même si le tangage du bateau se fait bien sentir. Nous faisons une petite visite du bateau mais nous n'allons pas sur le pont, le temps étant beaucoup plus frais qu'en juillet. Nous regardons le programme des animations et assistons dans un premier temps au karaoké. Autant vous dire qu'entre les chansons suédoises et finlandaises, c'était dur pour nous de chanter. Une fille a d'ailleurs eu la bonne idée de chanter la chanson ... de Titanic. Puis, nous allons assister au spectacle d'une troupe qui chante les chansons d'Abba. Le spectacle est plutôt sympathique et nous profitons des 2 spectacles donnés pendant la soirée. Nous rencontrons également 2 jeunes français, de Toulouse qui plus est, comme quoi, le monde est vraiment petit. Il y a également un bar où quelqu'un joue de la guitare, ce qui plait beaucoup à Robin. Au retour, il réclamera même sa petite chanson. Mais la véritable soirée se passe dans notre cabine. Jeu de cartes avec chips, bières et sandwich. Et oui, il nous reste peu de temps pour écouler nos 32 litres de bière achetés à l'aller. Plus tard dans la soirée, nous ferons la connaissance (bien malgré nous) d'une russe complètement bourrée, qui nous parlera un mélange de suédois et de russe. Pour bien résumer tout ça, Adrien a fait un petit montage vidéo que vous pouvez voir en cliquant ici.

Dimanche matin, arrivée sur les coups de 10h, heure finlandaise. Évidemment, le temps est à la pluie et ce sera ça pour toute la journée. Nous retrouvons Blandine, qui fait un semestre à Helsinki, et Arnaud, son copain venu lui rendre visite une semaine. Blandine nous prévient tout de suite : il n'y a pas grand chose à voir à Helsinki à part des églises, surtout quand il pleut. De plus, la ville a été incendiée en 1742, il n'y a donc pas vraiment de cœur historique. Nous arrivons sur la place Senaatintori (en français, la place du Sénat) où se trouve Helsingin Tuomiokirkko en finnois (la cathédrale d'Helsingfors en français, Helsingfors étant l'ancien nom d'Helsinki). L'église a été achevée en 1852. 

Juste à côté, je découvre une affiche qui parle d'une communauté religieuse : celle de ... Taizé. Les anciens de Louise de Marillac reconnaitront ce nom. Nous n'y rentrerons qu'en fin de journée car il y avait une messe dans la matinée. De l'autre côté de la place se trouve évidemment le Sénat, d'où la place tire son nom, ainsi qu'une statue d'Alexandre II de Russie. A travers les rues, nous croisons le tramway d'Helsinki (jaune et vert) et dans le quartier de la gare, nous tombons sur deux girafes accoudées à un balcon. Ce sont des statues, évidemment.

Par la suite nous nous rendons à l'église Temppeliaukio qui est construite en pierre de granite et qui ressemble autant à une église que je pourrais ressembler à la Reine d'Angleterre. De l'extérieur, on ne peut voir qu'un cercle de pierres avec un dome en verre et en bois. Cette église a été construite en 1969 avec des rocs allant jusqu'à 8 mètres de haut. On peut également observer de l'eau qui s'infiltre à travers les parois en pierre. En revanche, une fois à l'intérieur, pas de doute, c'est bien une église. On y découvre notamment des petits personnages en peluche (les Rois Mages ou Jésus et ses pains), un orgue et un piano.

On a d'ailleurs la chance d'assister à un concert avec orgue, piano, chœurs et même flûte à bec. Le concert dure 45 minutes, et il y a même quelques morceaux connus. Et puis en plus, on est au chaud. De toute façon, on doit attendre des amies de Blandine. Puis nous cherchons un endroit pour manger. Nous entrons dans un café où ils servent des brunchs mais malheureusement il n'y avait plus de place. Finalement, nous nous rabattrons sur une sandwicherie. Blandine nous fera goûter des riisipiirakka (et oui, en finnois ils aiment bien doubler les lettres), une spécialité locale. Ce sont des tartelettes fourrées au riz et au porridge.

Après manger, nous nous dirigeons vers le National Museum pour accompagner les amies de Blandine qui souhaitaient le visiter. Malheureusement, nous n'avons pas suffisamment de temps pour le visiter entièrement. Mais un ours en pierre garde l'entrée du musée, nous en profitons pour placer Morgane, la peluche de l'école entre ses pattes pour une photo. Puis nous fraudons dans le tram (en même temps, on a pas compris comment fonctionnait l'achat de tickets) et on retourne du côté de la place du Sénat pour prendre un café au chaud. Et oui, il pleut toujours.

Avant de reprendre le bateau, nous passons devant ma rue, Alexandergatan en suédois, avant d'aller voir la cathédrale du diocèse orthodoxe. Malheureusement, l'entrée demeure introuvable. Puis Blandine tient absolument à nous faire goûter du fromage finlandais qui "couine" sous la dent. Effectivement, il couine légèrement, mais personnellement je ne vois pas pourquoi en faire un fromage ! En revanche, ce qui est étonnant, c'est que dans tous les magasins de Finlande, il y a des machines à sous.

Le retour en bateau se passe plus ou moins comme à l'aller, si ce n'est que la bateau tangue un peu plus. A notre arrivée à Stockholm, lundi matin, le soleil était de sortie comme pour nous narguer. C'est parti pour la dernière semaine de stage.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire