samedi 29 septembre 2012

Dernier week-end à Stockholm

Et oui, ça y est, la fin commence à se faire sentir. Alors autant profiter du dernier week-end à Stockholm. Direction Skeppsholmen (en français, l'île aux bateaux) et Kastellholmen (en français, l'île du château), deux petites îles situées à côté de Gamla Stan, et qui se trouvent à l'entrée de la vieille ville. Sa position stratégique sur la mer Baltique à l'entrée de la ville de Stockholm en a traditionnellement fait un lieu privilégié pour l'établissement de bâtiments militaires. Aujourd'hui, la présence militaire est très réduite, et Skeppsholmen abrite essentiellement des musées (Moderna Museet, le musée de l'architecture et le musée des antiquités est-asiatiques).

Pour rejoindre le point d'entrée de l'île, il faut passer devant le Nationalmuseum (Musée National des Beaux-Arts) et traverser le pont Skeppsholmsbron, sur lequel se trouve une couronne dorée très connue en Suède. Sur la droite, je peux observer une nouvelle fois le Palais Royal de Stockholm situé à Gamla Stan. Je décide de faire le tour en longeant la côte. Évidemment, Stockholm est une ville d'eau et je ne peux pas manqué les nombreux bateaux longeant la côte. Au loin, j'aperçois même (encore une fois) le Cinderella de la Viking Line, bateau que nous avons pris en juillet.

En longeant la côte, j'aperçois le parc d'attraction Gröna Lund, situé sur l'île de Djugården. Ce parc a été créé en 1883 et il est le plus vieux parc d'attraction suédois. Nous avions un temps pensé y faire un tour, mais il est assez petit et plutôt cher : il faut payer l'entrée au parc, puis payer pour chaque attraction. Cependant on y trouve les manèges les plus typiques : montagnes russes, chute libre, auto-tamponneuses ... D'ailleurs, au début de notre séjour on était intrigué car de nombreux enfants avaient des barres de chocolats géantes sous le bras. Il s'agissait en fait d'enfants qui revenaient de ce parc d'attraction avec leur lot.

Sans m'en rendre compte, je passe sur la petite île adjacente à Skeppsholmen : Kastellholmen. Je me dirige alors vers petit château construit entre 1846 et 1848. Il remplace le château existant auparavant construit en 1667 et qui explosa en 1845. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce château servait de batterie de missiles sol-air. Je continue mon tour de l'île et avec elle beaucoup de verdure comme c'est très souvent le cas à Stockholm. Puis, de retour à nouveau sur Skeppsholmen, je longe l'autre côté de l'île qui donne sur Djurgåden et le Vasamuseet. Je passe également devant une fabrique de petites barques.

Deuxième partie de ma visite, l'île de Djurgåden. Je pars prendre le tram et je vois un drôle de tramway qui passe devant moi. Il s'agit d'un tram-café. Le principe : s'asseoir dans le tram pour voyager, ou à mon avis plutôt pour se balader (même si la ligne de tram ne dure qu'un quart d'heure d'un bout à l'autre) et boire un café ou manger une pâtisserie.

Arrivé à Djugården, j'en profite pour me balader dans les parcs. Cette île ressemble à un immense parc naturel sur lequel on trouve un musée de plein air ainsi qu'un zoo. Le problème est encore une fois le prix, je décide alors de tenter de faire le tour de l'île. Mais celle-ci n'est pas aussi petite que les précédentes et je me rends vite compte que je voyais un peu large. Je me rabats sur un parc agréable avec des statues qui représentent des sculptures célèbres. J'y découvre, entre autres, le Penseur de Rodin, la Victoire de Samocrathe ou encore Héraklès archer de Bourdelle.


Une fois sorti, je voulais suivre la boucle que faisait le tram mais c'est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j'avais perdu ma pochette de rangement de mon appareil photo. Je décide alors de faire demi-tour et de refaire le chemin exact mais à l'envers, les yeux rivés sur le sol. Après un premier tour dans le parc, j'hésite à laisser tomber et à rentrer. N'écoutant que mon courage, je décide de refaire une deuxième fois le tour. C'est avec une grande surprise que je retrouve ma pochette, accrochée à un panneau (à hauteur des yeux). Évidemment, les yeux fixés par terre, je ne l'avais pas vu au premier tour.

Après avoir tourné pendant un moment, je décide de retourner au centre-ville. Je passe devant l'ambassade italienne, vraiment très jolie. Puis, une fois en centre-ville, je découvre de nombreux stands représentant les pays d'Europe. Ainsi, je passe devant un stand de paëlla espagnole, de tartiflette française et de crêpes, elles aussi françaises. Puis je décide de rentrer à l'appart' pour me reposer un peu.



A peine 3 heures plus tard, j'arrive chez Alexis pour une soirée et retrouve Adrien, Robin, Ombeline, Nicolas, Guillaume et Alexis, bien sûr. Petite soirée sympa, avec Adrien qui essaiera de nous apprendre la choré de Gangnam Style, la musique coréenne du moment. Je rentrerai sur les coups de 2h du matin, alors que les autres avaient pour projet d'aller en boîte, projet qui n'a pas été totalement concrétisé apprendrai-je après coup.


Dimanche, repos et rapport de stage. Le - désormais classique - brunch à l'anglaise fait plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire