samedi 29 septembre 2012

Week-end !

Enfin le week-end après la première semaine de stage ! La météo étant de notre côté, Paul décide de nous inviter à faire un barbecue le vendredi soir. Après quelques courses, c'est à coup d'allume-feu que le feu a fini par prendre. Des hamburgers fait maison avec du pain suèdois, et bien meilleurs qu'au McDo. Tout en dînant, on se rend compte que finalement il y a aussi d'autres français qui habitent ici. Après un bon repas, il est l'heure d'aller dormir pour pouvoir se lever tôt le lendemain pour les visites.

Samedi matin, réveil 8h30 pour aller visiter le centre de Stochkolm. Élise nous rejoins d'Uppsala pour la journée. Après un crochet par la gare centrale donc, direction vers le Stockholms stadshus (Hôtel de ville de Stockholm). Il se situe sur l'île de Kungsholmen, littéralement l'île du Roi. Il est constitué de huit millions de briques rouges et est organisé autour de deux grandes places, style Renaissance : Borgargården (la Cour des citadins) en extérieur et  Blå hallen (le Hall bleu) en intérieur. Cette dernière cour devait, à l'origine, avoir ses murs peints en bleu, mais l'architecte changea d'avis au dernier moment. On peut également y trouver le tombeau de Bierger Jarl, le fondateur de la ville de Stockholm. On a également eu le droit à un enterrement de vie de garçon en bonus de notre visite.

Nous nous sommes ensuite rendu sur l'île Riddarholmen (littéralement en suèdois, l'îlot des chevaliers). Il s'agit d'une petite île du centre de Stockholm, qui fait partie du quartier de Gamla Stan (la vieille ville) et qui abrite de nombreux palaces. On a pu voir, en effet, de nombreux cars de touristes sur cette petite île. Nous avons pu y observer Riddarholmskyrkan (l'Église de Riddarholmen), qui fut une ancienne abbaye et le lieu d'enterrement des rois depuis le XVIe siècle. Depuis 1922, la famille royale suèdoise a choisi un autre lieu de sépulture : le cimetière d'Haga.
Nous sommes ensuite retourné à Gamla Stan, lieu de notre première visite du dimanche 2 juillet. Cette île, qui est le cœur historique de la ville, garde son charme médiéval avec ses pavés et ses petites ruelles. Le temps semble s'y être arrêté, si ce n'est dans la rue principale, qui s'est transformé en une rue commerçante, avec ses nombreux restaurants et boutiques souvenirs. A noter que dans ce quartier se trouve la rue la plus étroite de la ville, 90 centimètres de largeur seulement ! Gamla Stan comporte de nombreux bâtiments historiques tels que le musée Nobel, la maison de la Noblesse ou la cathédrale de Stockholm que nous n'avons pas encore eu la chance de visiter. De plus, on y trouve le Stockholms slott (Palais Royal de Stockholm en suèdois) qui est la résidence officielle des monarques de Suède.

 











 

Malheureusement, le bâtiment est certes imposant, mais je n'ai pas trouvé l'architecture si exceptionnelle que ça. Sur la photo ci-contre, se trouve la cour intérieure du Palais Royal. En revanche, la bâtisse est "gardée" par des gardes (je sais, la tournure de la phrase laisse un peu à désirer). Contrairement à ceux de Londres, ceux-ci ne restent pas forcément immobiles et nous empêchent plutôt de les approcher.

A 12h15, juste avant la pause déjeuner, nous avons assister à la relève de la garde au son de la fanfare. En voici un extrait vidéo :

VIDÉO INDISPONIBLE POUR LE MOMENT SUITE A UN PROBLÈME D'ENCODAGE
J’ESPÈRE POUVOIR LA METTRE TRÈS BIENTÔT

12h45, l'heure de manger, la suite au prochain article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire