samedi 29 septembre 2012

Suivez le guide


Cette semaine a été marqué par ... le retour de la pluie ! Excepté samedi, il a plu tous les jours de la semaine. Les étudiants de l'A7 qui sont arrivés cette semaine à Stockholm pour le début de leur semestre d'échange ont du être totalement dépaysés de quitter la canicule du Sud-Ouest pour arriver sous la pluie suédoise. Il semblerait que l'été soit fini ici, d'autant plus que la nuit arrive de plus en plus tôt (à 20h30 il fait nuit, contre 23h30 quand nous sommes arrivés début juillet, qu'est-ce que ça va être fin septembre). Mercredi matin, à notre réveil, nous avons trouvé sur notre balcon un pauvre chat qui fuyait la pluie et qui s'était réfugié pour la nuit. Je l'ai malheureusement réveillé avec le flash de mon appareil photo.

Il ne s'est rien passé d'intéressant durant la semaine, je n'avais pas grand chose à faire au labo et j'attendais le week-end avec impatience. Samedi donc, lever à 8h pour aller faire une visite guidée du centre de Stockholm de 1h30. Avec Adrien, nous retrouvons un peu avant 10h Guillaume, Ombeline (les 2 étudiants en semestre d'échange), Nicolas (arrivé en stage début août) et Robin sur Sergel Torg (place Sergel en français). Cette place porte le nom de Johan Tobias Sergel, sculpteur du XVIIIe siècle. Elle est le point de départ de nombreuses manifestations mais est également réputée pour être fréquentée par des revendeurs de drogue. Au sud de cette place, on trouve le Kulturhuset (en français, la maison de la culture).

On passe ensuite par Drottninggatan (en français, la rue de la Reine), rue piétonne et commerçante du centre de Stockholm où nous étions passé le premier jour. Son nom vient de la reine Kristina de Suède, fille du Roi Gustav II. Par ailleurs, son titre réel est celui de Roi de Suède, Gustav II n'ayant pas d'héritier mâle. De plus, elle a pour particularité de ressembler à un homme. En passant par cette rue bordée par pas moins de 3 magasins H&M sur 50 mètres, nous apprenons des anecdotes sur les magasins d'origine suédoise, et notamment sur le célébrissime IKEA : 90% des enfants suédois de moins de 15 ans ont dormi dans des lits IKEA. De plus, les tapis de chez IKEA ont tous des noms Danois, les chaises n'ont que des noms finlandais et les armoires n'ont que des noms norvégiens.

Nous arrivons ensuite à Hötorget, une place de marché dans le quartier de Norrmalm. On y apprend un peu la vie d'Alfred Nobel et la création des fameux prix Nobel : à sa mort, Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, demande que soit créée une institution qui récompensera chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix, littérature, chimie, médecine et physique. En 1968 a été créé le prix Nobel d'économie avec l'accord de la fondation Nobel. Beaucoup considèrent encore qu'un prix en économie n'est pas un vrai prix Nobel.

Un peu plus loin, nous nous rendons devant la station de métro Hötorget où se trouve une plaque commémorative de l'assassinat du Premier Ministre suédois Olof Palme, le 28 février 1986. Beaucoup de théories sur la raison de son assassinat ont vu le jour, l'une d'entre elle est que le Premier Ministre ressemblerait beaucoup à un trafiquant de drogue et que son assassin l'aurait pris pour ce dernier. Le meurtrier n'a jamais été retrouvé et la police suédoise offre une forte récompense à quiconque apporterait une preuve ou ne serait-ce qu'un indice supplémentaire à l'affaire.

Nous partons ensuite vers Kungsgatan (en français, la rue du Roi) dans laquelle se trouvent le plus vieux gratte-ciel d'Europe. C'est dans cette rue que se trouve une salle de sport un peu particulière. En effet, dans cette salle de sport travaillait un homme, Daniel, qui était le professeur de gymnastique de la princesse Victoria. Il dut attendre 8 ans avant que le Roi consente à lui donner la main de sa fille. Ils se sont mariés 19 juin 2010. Depuis, Daniel n'est plus autorisé à travailler dans ce club de gym. Nous passons ensuite par la Bibloteksgatan (en français, la rue de la bibliothèque), qui est une rue bordée de magasins chics, destinés à une population aisée.

Petite partie de "Où est Charlie", essaye de me trouver

Nous arrivons à Norrmalmstorg, le lieu où nous avons pris la photo de groupe. C'est là que nous apprenons l'origine de l'expression syndrome de Stockholm. Ce syndrome correspond au sentiment de sympathie qui peut naître chez les otages pour le preneur d'otages, quitte à vouloir le défendre. Le 23 août 1973, Jan Erik Olsson tente un braquage dans l'agende de la Kreditbanken, se situant sur cette place. Il se retrouve cerné par la police et prend en otage 4 employés. Lors de la négociation avec la police. Il obtient la libération de son compagnon de cellule, Clark Olofsson, qui peut le rejoindre à l'intérieur. Six jours de négociation aboutissent finalement à la libération des otages. Cependant, ceux-ci s'interposent entre leurs ravisseurs et la police, les protégeant de tout tir de la police. Par la suite, ils refuseront de témoigner à charge, contribueront à leur défense et iront leur rendre visite en prison. Une relation amoureuse se développa même entre Jan Erik Olsson et Kristin, l'une des otages.

Enfin nous terminons notre visite au Kungsträdgården (en français, le jardin du Roi). Dernière anecdote de la matinée, on y apprend la vie de Jean-Baptiste Bernadotte, soldat français qui devient général après la Révolution Française. Sauf que ce monsieur était un franc-maçon et très proche du peuple. Soldat de la République, il s'était fait tatouer "Mort aux rois". Ce qu'il ne savait pas, c'est que sous Napoléon, il allait devenir Prince de Suède, puis finalement Roi de Suède sous le nom Karl XIV Johan. La légende dit que personne ne devait le voir nu, à cause de ce tatouage.

La suite de cette journée au prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire