samedi 29 septembre 2012

Épreuve de kayak en ligne

Le campus s'anime enfin avec le retour des étudiants et la rentrée universitaire qui s'annonce. C'est incroyable le nombre de français qu'on a croisé sur le campus : une fois sur trois on entend parler suédois, anglais ou français. Différents groupes de personnes avec des combinaisons de couleur différentes représentent ce qui peut s'apparenter à des fraternités. D'après ce qu'on a compris, chaque couleur représente une filière d'étude. Les fraternités n'ont rien à voir avec celles qui existent aux États-Unis, il s'agirait juste d'un rassemblement d'étudiants en fonction de leur filière pour intégrer les "petits nouveaux". Sur leur combinaison, on peut voir de nombreux sticks et autocollants qui correspondent à chaque action ou épreuve qu'ils ont passé au cours de l'intégration.

Mercredi 8 août était célébré en Suède Drottningens namnsdag qui signifie littéralement : la fête du nom de la Reine. La Reine de Suède s'appelant Silvia, il s'agit en fait tout simplement du jour de la Sainte Silvia. Les suédois sont très patriotiques et adorent par dessus tout leur Roi et leur Reine. Ce jour n'est pas férié (il ne faut pas abuser non plus, quoique ça aurait pu être sympa d'avoir un jour chômé) mais les drapeaux suédois fleurissent aux quatre coin de la ville. Ainsi, des petits drapeaux ornent les bus et tramways, KTH remplace son drapeau par celui de la Suède et même les gens accrochent le drapeau suédois sur leur balcon !

Après deux jours (jeudi et vendredi) très intensifs au labo, le week-end se faisait attendre avec impatience. Samedi, profitons d'une bonne grasse matinée, c'est bien aussi parfois de se lever après midi ! C'est tout aussi bien de se poser sur le balcon au soleil à profiter du week-end. Au cours de l'après-midi, direction la station de métro Universitetet, où se trouve une location de canoë et de kayak avec Adrien, Robin et Alexis. On loue 2 kayaks bi-places et on se répartit entre les 2 kayaks par poids : le poids lourd (Robin) avec le poids léger (Adrien) et les deux poids-moyens (Alexis et moi) ensemble. La location ne coûte pas très cher : pour deux heures, on paye 440 SEK soit environ 50 €, soit 12,50 € par personne.

On se rend compte par la suite que les deux novices du kayak (Alexis et moi) se retrouvent ensemble, mais finalement on s'en sort plutôt bien. A l'arrière, il y a même des pédales qui permettent de diriger un gouvernail. La mer Baltique ressemble plutôt à un lac géant car il n'y a pas du tout de remous, si ce n'est les quelques hors-bords que nous croisons et qui forment quelques vaguelettes. Le décor est splendide, on longe différentes îles, des forêts, des rochers et nous arrivons finalement sur une petite plage sur laquelle nous faisons une petite halte. Puis nous repartons ensuite pour profiter de la dernière demie-heure de kayak. C'est dommage que le temps se soit couvert, il fait un peu froid en sortant.

Le lendemain, on a rendez-vous dans la vieille ville (encore à Gamla Stan) pour se balader et accessoirement trouver un bar pour voir la finale olympique de handball France-Suède. On entre dans un bar avec un écran géant des télevisions à tous les coins. A l'intérieur, de nombreux suédois prêts à vibrer pour leur équipe nationale mais aussi un groupe de français. Finalement, on s'assoit à une table où on rencontrera encore d'autres français. Le match est maîtrisé de bout en bout par les Experts et les pauvres suédois n'avaient l'occasion de s'enflammer que lorsque leur équipe revenait à -1. Et pour finir ce week-end, le traditionnel Max, fast-food suédois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire