samedi 29 septembre 2012

Prenons de la hauteur

Voici enfin la suite de l'article précédent. J'ai eu pas mal de boulot cette semaine, et donc pas trop le temps de continuer la journée du samedi. Après avoir fait la visite guidée de Stockholm, nous avons laissé Nicolas, Ombeline et Guillaume qui souhaitaient assister à la relève de la garde. Comme Adrien, Robin et moi l'avions déjà vue, et que cette tête en l'air d'Adrien a oublié sa peluche-mascotte à l'appart', nous sommes rentrés pour déjeuner. Nous avons tout de même profiter du beau temps en déjeunant sur la terrasse. Puis nous sommes ensuite repartis vers le centre-ville de Stockholm pour monter en haut du City Hall (hôtel de ville de Stockholm), qui nous offre un beau panorama.

Nous y arrivons à 14h30 et une montée est prévue à 14h35. Parfait. Nous nous installons dans la queue et remarquons que les personnes devant nous donnent un tricket avant le début de la montée. Or nous n'avons pas de tickets. Nous apprenons finalement que nous pouvons acheter des tickets au fond du couloir pour 40 SEK (environ 5€) mais que le seul horaire restant pour la journée est 16h35. N'ayant pas prévu de plan B, nous acceptons l'offre qui nous est proposée. Nous avons 2 heures à attendre avant de monter.
En attendant de savoir quoi faire, nous nous asseyons dans la cour du City Hall. Puis nous remarquons un nombre important de bateaux naviguant face à nous. Nous allons voir finalement de plus près, et en fait, il s'agit d'un rassemblement de bateaux de toute sorte, sans doute appartenant à des particuliers. En effet, en Suède, il est courant d'avoir un bateau, ce qui est parfois plus facile pour se déplacer. Le seul problème, c'est qu'ils tournent en rond et klaxonnent et ... c'est tout. Et ce pendant près de 3 heures puisqu'ils sont encore là à 17h, quand nous redescendons du City Hall. Mais je vais un peu trop loin dans l'après-midi pour le moment.
Après cet interlude naval, nous zieutons la carte de Stockholm pour voir ce que nous pouvons faire assez rapidement en attendant de pouvoir monter en haut de la tour du City Hall. Nicolas nous indique une église sur la carte (pourquoi pas) et nous décidons d'y aller. Sur le chemin, nous observons que des barrières ont été installées et la circulation coupée. Robin nous apprend qu'il y a le triathlon de Stockholm ce week-end là. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un triathlon, c'est une discipline sportive qui consiste en l'enchaînement de trois épreuves : la natation, le cyclisme et la course à pied. Je pensais au début qu'il s'agissait d'une course à laquelle tout le monde pouvait participer. Mais en fait, c'est une manche des championnats du monde et ce sont les meilleurs triathlètes qui y participent, parmi lesquels se trouvent les médaillés d'argent et de bronze des Jeux Olympiques de Londres.
Au moment où nous arrivons, les triathlètes en sont à l'épreuve du cyclisme. On y repère quelques français et des "Allez la France" jaillissent parmi les spectateurs suédois, la plupart des gens qui, comme nous, passaient par là à ce moment-là. Ils passeront 3 fois devant nous, le parcours étant constitué de plusieurs boucles sur le même tracé. Entre les passages, nous décidons de remonter le parcours pour aller sur le pont puis vers Gamla Stan. Au bout d'un moment, nous ne voyons plus passé les cyclistes. L'épreuve de course à pied a commencé et nous nous rendons donc sur le parcours correspondant. Nous ne voyons cette fois-ci qu'un seul passage et encourageons une dernière fois les français. C'est à ce moment là que nous comprenons que c'est le championnat du monde de triathlon sprint, avec 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. Le brittanique Jonathan Brownlee, médaillé de bronze à Londres, décroche la médaille d'or et conserve ainsi son titre. L'espagnol Javier Gómez, médaillé d'argent à Londres arrache la deuxième place. Le français David Luis complète le podium. À noter que le français Tony Moulai, absent à Londres, termine à une encourageante 7e place.
Par la suite, se déroule l'épreuve féminine mais il est temps pour nous de retourner au City Hall pour enfin monter en haut de la tour. Après 5 minutes et 365 marches d'ascension, nous voilà parvenu au sommet. Nous en profitons pour contempler la vue que l'on a sur toute la ville. Adrien peut enfin faire sa photo avec sa peluche mascotte. Nous essayons de repérer les lieux que nous avons déjà visité ainsi que KTH, l'université où j'effectue mon stage. En revanche, nous ne parvenons pas à voir Lidingö, l'île sur laquelle nous habitons. Après 15 minutes perchés à 106m de haut, il est l'heure pour nous de redescendre.
Nous profitons ensuite du soleil dans la cour du City Hall, à observer des mariés et mariées qui sortent du bâtiment. D'ailleurs, ça s'enchaîne assez vite. Nicolas tombe amoureux d'une demoiselle d'honneur habillée en saumon, mais d'après Guillaume, Nicolas tomberait amoureux tous les jours depuis qu'il est arrivé à Stockholm. La fatigue se fait sentir en fin de journée, et avec Adrien nous avons du mal à nous décider à ressortir. Finalement, ça sera pizza-bière à la maison.

Dimanche "matin", réveil à ... 15 heures. C'est dire si j'avais besoin de dormir. Ce n'est pas grave, il pleut toute la journée. C'est bien aussi de ne rien faire certaines fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire