Aujourd'hui, comme la veille, je n'ai pas grand chose à faire l'après-midi, si ce n'est découper des échantillons à 15h et 18h. C'est une bonne raison pour aller se promener dans le quartier ! 15h15 départ de KTH pour visiter le quartier Norrmalm et Östermalm. Mais avant tout cela, alors que nous arrivions au labo vers 9h, Adrien et moi avons aperçu un pauvre lapin qui semblait bien pommé et paniqué à l'intérieur du campus. J'ai finalement réussi à prendre une photo de cette pauvre bête qui a vite détalé ... comme un lapin !
En milieu d'après-midi, direction Humlegården (qui signifie "jardin du houblon"), situé à Östermalm, dans lequel se trouve la Kungliga Biblioteket (la Bibliothèque Royale), qui est la bibliothèque national de Suède. Il y a de nombreux espaces verts, parcs et jardins à Stockholm, dans tous les quartiers de la ville. Ils sont tous très bien entretenus (un peu à l'anglaise) et toujours très fréquentés, sans doute un peu moins en hiver. De nombreux Stockholmois(es) en profitent pour bronzer et se détendre (il n'y a aucun panneau "Pelouse interdite"). Au milieu des grandes avenues, il est aussi fréquent de voir des allées verdoyantes réservées aux piétons.
Je passe ensuite par une rue commerçante avec des magasins destinés plutôt à la population aisée. En effet, le quartier d'Östermalm correspond au quartier riche de Stockholm. Il n'est pas rare d'ailleurs de croiser de nombreuses belles voitures. En me rapprochant des quais, je croise un drôle de tramway. Il s'agit d'une vieille rame appartenant au Skansen, la ligne de tramway qui relie le centre de Stockholm à Djurgåden, une île très verte à l'est de la
ville.
En continuant ma route vers les quais, je passe devant le Kungliga Dramatiska Teatern ou Dramaten en abrégé (Théâtre Dramatique Royal). Il fut notamment dirigé par Ingmar Bergaman de 1963 à 1966. Le long des quais de Stockholm, in trouve toute sorte d'embarcations : les bateaux touristiques, les bateaux de croisière, les yachts privés ou des canoë-kayak. Il y a même des gens qui bronzent allongés par terre sur le ponton.
Je me rends ensuite à Karlaplan, une grande place avec en son centre un jardin et une fontaine. Elle se trouve également dans le quartier d'Östermalm. Elle a été construite, à l'origine, pour ressembler à la place de l'Étoile de Paris. Sur cette place, des enfants se baignent dans la fontaine. La place a été nommée en l'honneur de tous les souverains suédois qui avaient pour prénom Karl. On trouve également le Flygarmonumentet (The Aviator Monument), une statue d'aigle qui commémore les pionniers de l'aviation suédoise qui sont morts lors d'une expédition au Pôle Nord en 1917.
C'est sur cette place que j'ai trouvé pour la première fois un centre commercial. Il est pas très grand, mais on y trouve à peu près la même chose qu'en France. Il faut savoir qu'il est très rare de trouver ce genre de centre en Suède, surtout en centre-ville, les magasins de mode et de beauté se trouvant plutôt dans des rues piétonnes. A Stockholm, on trouve partout des Teknik Magasinet (en français, le magasin de la technologie). C'est un magasin qui vent des produits électroniques (allant du clavier d'ordinateur au rasoir, en passant par la télécommande) et des gadgets en tout genre au détail.
Enfin, avant de retourner travailler, je fais un crochet par le Stockholms Olympiastadion (le Stade Olympique de Stockholm) qui a été inauguré en 1912, pour les Jeux Olympiques qui ont eu lieu la même année à Stockholm. D'ailleurs, le 14 juillet dernier, pendant que certains fêtaient la fête nationale française, ici se déroulait un marathon pour célébrer le centenaire du stade. Il est entouré de barrières fermées, j'en fais le tour. Au bout d'un moment, j'aperçois une petite entrée, je me demande dans un premier temps si j'ai le droit d'y entrer comme ça, mais ne voyant personne ni au guichet extérieur, ni à l'entrée du stade, je profite de cette porte ouverte pour entrer dans le stade et aller sur la pelouse. Il n'est pas très grand et sa capacité maximale n'est que de 14 500 places, ce qui peut sembler bien faible si on compare aux capacités des stades en France. Le Stockholms Olympiastadion est le stade dans lequel ont été battus le plus de record du monde (83 records du monde battus au total). Aujourd'hui, ce stade est utilisé pour les rencontres de football à domicile de l'équipe de première division suédoise Djurgådens IF. Sur la photo ci-contre se trouve l'entrée principale du stade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire