Ce week-end, c'est croisière sur la Baltique. Départ de Stockholm samedi à 18h, direction Maarianhamina, sur le territoire d'Åland qui est une île au large de la Finlande. Retour à Stockholm dimanche à 15h30. Nous voyageons avec la compagnie finlandaise Viking Line, sur le Viking Cinderella. D'une longueur de 191m, il est constitué de 11 ponts (ou étages) et d'un 12e qui correspond à la vue du haut du bateau. Il peut accueillir jusqu'à 2560 passagers. Comme je n'ai pas réussi à prendre une photo du bateau en entier, je triche un peu et pique une photo sur Internet. Contrairement à la photo, nous avons eu plutôt beau temps, avec pas mal de vent.
Notre cabine se trouvait au 6e pont : une cabine de 8 m², avec douche et toilettes. On était un peu à l'étroit, mais nous n'étions pas souvent dans notre cabine finalement. Ce qui nous a surtout frappé au début, c'est le côté luxueux du bateau pour une croisière de 21h, payée 22€ par personne, petit-déjeuner (copieux) compris. Ensuite il a fallu trouver notre cabine au milieu d'un dédale de couloirs. Nous avions pour voisins des chinois assez bruyants, que finalement nous n'avons pas arrêté de croiser au cours de la croisière. Sur le bateau, il n'y a pas de quoi s'ennuyer : bar-discothèque sur 3 étages, spa, casino et machines à sous, magasin duty-free, DJ sur le pont (donc mini-discothèque à ciel ouvert), encore un autre club et de nombreux restaurants.
Premier réflexe, monter sur le pont supérieur prendre des photos de paysages et de la vue des milliers d'îles. Nous nous transformons donc en touristes de base.
Sur le pont, nous avons croisés pas mal de gens d'origine différentes, pas mal de touristes étrangers comme nous. Je ne comprends toujours pas pourquoi certains achètent de la nourriture pour la donner ... aux mouettes.
Il y avait trois types de voyageurs : les jeunes, qui
comme nous, voulaient profiter du bateau pour l'alcool et autres
produits duty-free, les familles avec enfants pour profiter de toutes les activités du bateau, et les "cougars".
Vers 19h, nous avons mangé sur le pont nos superbes sandwichs préparés juste avant de partir, avec une bière (la 1ère depuis 3 semaines). Puis, après avoir fait un premier tour dans le magasin duty-free, en repérage, nous sommes allés nous préparer pour la soirée. Avant minuit, il n'y avait pas beaucoup de jeunes, alors nous sommes allés au bar et nous avons joué aux cartes. Le groupe jouait plutôt bien et c'était plutôt sympa, sachant que notre sortie en centre-ville du vendredi soit était tombée à l'eau. Vers 23h30, nous sommes allés sur le pont où 2 DJ animaient la soirée. Nous avons vu le coucher de soleil à 23h30, puis le début du lever vers 1h du matin. Encore une nuit blanche !
Le lendemain, réveil 8h30 pour profiter du petit-déjeuner à volonté. Pas beaucoup de sucré, hélas, mais beaucoup de choses salées. En effet, les suédois ont plutôt tendance à manger salé et copieusement au petit-déjeuner, à déjeuner sur le pouce à midi (un sandwich ou une salade) et à manger normalement le soir. Au programme, köttbullars, saumon fumé, gouda, brie, rôti, tomate (pour la ligne) et des crêpes. Vers 9h30, retour à la cabine pour une petite sieste : la nuit a été courte et tout le monde a besoin de dormir un peu.
En fin de matinée, direction le magasin duty-free pour constituer un stock de bière suffisant pour les 3 mois. Comme je l'ai dit dans un article précédent, l'alcool en Suède est très cher et contrôlé par l'État. Du coup, des compagnies de paquebots tel que Viking Line propose des croisières et des boutiques duty-free, accessibles lorsqu'on se trouve dans les eaux internationales. On ressort du magasin avec 32 litres de bière, on a de quoi faire. Il paraît que leur cidre est bon, alors c'est l'occasion d'en acheter pour y goûter : goût pomme, poire ou fruits rouges ! Puis, en attendant le retour à Stockholm prévu à 15h30, on profite de la vue et du bar pour jouer aux cartes et prendre quelques dernières photos du paysage.
Lever de soleil à 01h00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire