Après une semaine plutôt tranquille, en témoignent les horaires de ma dernière journée de la semaine (9h30 - 12h30 / 14h00 - 15h00), réveil à 8h pour une journée de vadrouille bien riche. Direction le château de Drottningholm, qui est une résidence privée de la famille royale suédoise, situé sur une île du lac Mälar. Ce château a été construit à partir de 1662 sur les plans de l'architecte Nicodemus Tessin l'Ancien. A l'accueil, petit désagrément : ou le vendeur a essayé de m'arnaquer, ou il est complètement nul en maths. Finalement, après 5 minutes de négociations, j'arrive à récupérer mon argent. Nous commençons par visiter les jardins, en attendant la visite guidée en anglais. On croise même quelques animaux : des chevaux, des moutons, des canards, des cygnes. On y trouve des jardins classiques à la française et des jardins anglais de style romantique (merci le guide).
Puis on visite l'intérieur du château. Les plus beaux aménagements du Drottningholm slott sont la bibliothèque rococo de Lovisa Ulrika et la chambre à coucher d'apparat de la Reine Edwige-Eleonore. Cette chambre, située au rez-de-chaussée, est reliée par un passage secret à la chambre du Roi, située quant à elle au premier étage. Cela permettait au Roi et à la Reine de se rendre visite sans que cela soit su par qui que ce soit. Depuis 1981, la famille royale de Suède habite le château.
Une fois la visite terminée, nous allons pique-niquer dans les jardins du château. Nous allons ensuite au Pavillon Chinois qui se trouve à l'autre bout du parc, après une dizaine de minutes de marche. C'est pour l'anniversaire de la Reine Lovisa Ulrika en 1753 que le Roi Adolf-Fredrik lui avait fait la surprise d'un petit pavillon de plaisance dans le parc de Drottningholm. Ce bâtiment en bois a été remplacé peu après 1760 par une construction plus solide qui abrite aujourd'hui l'un des plus beaux exemples européens de décors en chinoiseries rococo.
Il est amusant de constater que le pavillon n'a de chinois que le nom. En effet, il n'est que la représentation de l'idée qu'on se faisait de la Chine à l'époque en Suède. On y trouve des peintures censées représenter des scènes de vies chinoises, ainsi que des symboles qui ressemble à des symboles chinois; car ces signes n'ont aucune signification et ne sont même pas lisibles par les chinois. Dans le pavillon, chaque pièce a une couleur différente; ainsi on trouve la pièce jaune, la pièce verte ou la pièce rose. La maison est également heureuse d'exposer un magnifique siège de toilette comme une vraie pièce de collection !
Après un autre petit tour dans le parc, et être passé devant le cimetière des chiens royaux, nous reprenons le bus pour retourner vers le centre-ville. Nous arrivons à Gamla Stan (encore et toujours) et nous assistons à la répétition générale d'un concert de musique classique et opéra, dont le concert a lieu à 20h. Nous allons donc manger à 18h30 (!!!) pour pouvoir avoir une place assise (il y a des bancs IKEA disposés sur la place). En revenant à 19h, on constate que toutes les places assises sont déjà prises et nous allons donc regarder le concert debout. C'est la première fois que j'assiste à ce genre de concert et j'en prends plein les yeux et les oreilles. A la fin du spectacle, retour à l'appart' à 22h30, après une bien longue journée.
A gauche : Moment de recueillement au cimetière canin.
A droite : Spectacle à Gamla Stan où la fille semble léviter au dessus du gars, seul le bâton les relie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire