samedi 29 septembre 2012

Allons chez Ingvar Kamprad




Comment être en Suède et ne pas aller faire un tour à IKEA, entreprise néerlandaise d'origine suédoise, fondée en 1943 à Älmhult en Suède. L'acronyme Ikea a été créé à partir des initiales du fondateur de la marque (Ingvar Kamprad), le nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village (Agunnaryd). Ikea est maintenant présent dans 41 pays. Nous nous sommes donc promené pendant plus de 2 heures dans les dédales d'un des 2 Ikea de Stockholm. Dès l'entrée, un grand escalator nous attend pour nous monter au 3e étage. Après le tour du 1er étage, direction le Ikea Restaurang avec un repas typiquement suédois : produits de la mer (crevettes), köttbullar-purée et confiture d'airelles ainsi qu'un canelbullar en dessert (une sorte de brioche à la cannelle).

On redescend ensuite vers les 2 autres étages et on découvre un robot qui simule quelqu'un qui s’assoit sur un fauteuil pour tester la durée de vie du fauteuil en question. Il y a également un compteur au-dessus avec le nombre de mouvements. Un peu plus loin, on se retrouve dans une pièce d'exposition qui représente un salon, dans lequel il y a une télévision qui diffuse les Jeux Olympiques. On s'installe quelques minutes dans le canapé pour voir un set de badminton. On cherche ensuite la sortie et là, c'est un vrai labyrinthe. Après 10 minutes de recherches, on trouve enfin la sortie du magasin.

Ensuite, direction Långholmen, une île située au centre de Stockholm. Elle est majoritairement couverte de végétation, très peu de constructions, et est propice aux ballades. Nous nous arrêtons au bord de l'eau, sur une petite plage où quelques personnes (des chiens, également) se baignent. D'ailleurs, Adrien et Robin en ont profité pour se baigner un peu. C'est étonnant de se retrouver presque en pleine nature alors que l'on peut voir sur la rive d'en face le centre-ville de Stockholm. L'île abritait auparavant la prison de Stockholm, qui a été depuis réhabilité en auberge de jeunesse.

Nous partons ensuite faire un petit tour de l'autre côté de l'île et nous arrivons en plein milieu d'une foule : de nombreux jeunes profitent des vacances et de l'été pour se réunir sur cette île. Il y a même de la musique, c'est un peu comme une boîte de nuit à ciel ouvert et en pleine journée.

Nous partons ensuite dans le quartier de Gamla Stan pour prendre une bière dans un pub irlandais. Dès qu'on entre dans le pub, on n'entend plus un seul mot de suédois : tout le monde parle anglais, les barmen comme les clients. Nous nous mettons alors à parler anglais entre nous, portés par l'ambiance du bar. Vers 20h, des musiciens arrivent. Ils doivent commencer à jouer à 21h, mais l'appel de l'estomac est trop grand et nous nous dirigeons alors vers le Max, une chaîne de fast-food pour se restaurer avant de rentrer.

Dimanche, c'est JO et Mario Kart, ça fait du bien aussi parfois de ne rien faire ! Nous sommes finalement allé chez Quentin (un A7ien promo 2011 qui travaille au labo de Robin et Alexis), pour voir le match de handball ainsi que les finales de natation. Au retour, on s'est pris une bonne averse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire