samedi 29 septembre 2012

Premier jour de stage

Après ce premier jour touristique, il fallait bien aller travailler à un moment donné. Après avoir fait nuit blanche et s'être couché à 2h30 (et oui, ici la nuit dure de 23h30 à 2h30), le réveil à 7h fut assez compliqué. Rangement de la chambre d'hôtel, préparation des bagages et nous revoici comme au permier jour, gagnant la gare centrale chargés comme des mulets. Direction le métro (ou Tunnelbana) pour prendre la ligne rouge. Ici, le métro comporte une centaine de stations répartis sur trois lignes (la rouge, la bleue et la verte), chacune ayant de 4 à 6 branches. Trois stations plus tard, nous voici à  Tekniska Högskolan, la station de métro pour me rendre à KTH (Kungliga Tekniska Högskolan - Royal Institute of Technology en anglais).

Et là, c'est la stupéfaction ! De magnifiques bâtisses en brique, le logo de l'Université doré, des pavés pour se rendre aux bâtiments. Petit détail technique, avec les valises à roulettes, les pavés et autres galets du chemin rendent la tâche plus compliquée. En voyant l'architecture tout autour, nous avions peur de trouver à l'intérieur des locaux anciens donc des salles peu fonctionnelles et assez vieilles. Au final, tout semblait assez neuf.

Arrivé à 9h pour commencer le stage, je fais la rencontre de Sohail, un post-doc avec qui j'aurais affaire par la suite. Il m'apprend que mon maître de stage n'est pas disponible aujourd'hui car en conférence dans une autre ville de Suède. Ma première tâche a été de boire un café plus que noir et non sucré. Puis nous avons fait connaissance, parlant de la finale de l'Euro et de la belle victoire de l'Espagne. Je pensais que j'allais avoir du mal à m'exprimer en anglais, mais finalement c'est sorti tout naturellement. J'ai ensuite passé la matinée à surfer sur Internet, car il n'y avait pas encore de boulot, les badges d'accès aux salles n'étant pas encore prêts. Adrien et moi sommes allés déjeuner avec Sohail et Erik, le maître de stage d'Adrien, dans un kebab. Les prix sont semblables à ceux de France et le sandwich était très copieux. Retour au bureau, un autre café plus noir que celui du matin et c'est parti pour faire un tour des machines que je devrais utiliser pour mon stage. Le reste de l'après-midi a été consacré à lire des publications sur mon sujet, en attendant de rencontrer mon maître de stage demain matin, qui saura m'en dire plus sur ce que je devrais faire. Fin de la journée à 15h45, c'est reparti avec les valises sur les pavés.
Une station de métro après, nous sommes à Universitetet, là où se trouve la résidence étudiante de Lappis et où habitent Alexis et Robin. Après 10 minutes de marche agréable sous le soleil dans des allées bordées de verdure, me voici chez Alexis où je vais vivre une semaine, jusqu'au dimanche 8 juillet, en attendant de pouvoir emménager dans mon vrai appartement. Puis, nous partons à la recherche d'un supermarché. Ici, contrairement en France, il n'existe pas de grands hypermarchés, seulement des petits magasins. C'est le cas de ICA, commerce de proximité qu'il y a à Lappis.

Ensuite, direction le bâtiment de Robin, qui ne possède pas de cuisine dans sa chambre. C'est donc dans l'immense cuisine commune à 10 appartements que nous nous cuisinons notre premier repas : des pâtes et de la sauce tomate. Nous nous installons devant la télé et nous avons le choix entre How I met, Big Bang Theory, Friends, American Dad ou Les Simpson. Ce qui est bien en Suède, c'est qu'à part les émissions et le journal télévisé, tout est anglais (sous-titré suèdois). Au cours du repas, nous faisons la connaissance de Paul, un étudiant français de Centrale Paris, originaire de Toulouse, qui vient faire un double diplôme à KTH. Il nous donne quelques astuces et adresses, c'est bon à prendre. 21h30, c'est l'heure de rentrer. Après la courte nuit de la veille, il est temps de dormir un petit peu. C'est quand même dur de se coucher quand il fait encore jour et qu'il y a un beau soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire