samedi 29 septembre 2012

Bonjour à tous et bienvenue à bord !

Ici vous découvrirez mes aventures en Suède, et plus particulièrement à Stockholm où je vais passer 3 mois, du 30 juin au 29 septembre. J'essaierais de tenir ce blog à jour autant que faire se peut, pour vous faire partager mon quotidien et la découverte de la capitale suèdoise.

Alors accrochez vos ceintures et bon voyage !
Il me semble, qu'avant toute chose, il serait intéressant de vous présenter la Suède et Stockholm.

La Suède est presque aussi grande que la France mais est sept fois moins peuplée. On y parle le suèdois, le finnois, le sami et l'anglais (heureusement pour moi).
 
La Suède fait partie de l'Union Européenne, mais continue à utiliser la couronne suèdoise (krona ou SEK). Le taux de change est de : 1€ = 8.72 SEK.

Stockholm est la capitale de la Suède, elle est située à l'est du pays, sur la mer Baltique. Vous pouvez d'ailleurs découvrir une première vue de Stockholm en arrière-plan de ce blog.

La ville compte plus de 850 000 habitants et s'étend sur 187 km². Construite sur 14 îles reliées entre elles par 57 ponts, elle a reçu, comme d'autres grandes villes européennes, le surnom de Venise du Nord.

22 h 00 - H-18 avant le départ : Début de la valise


Vais-je réussir à tout faire rentrer là-dedans ? Réponse dans une heure ou deux ...

EDIT : 23h58 : presque tout est rentré, je ne savais pas que j'étais si fort à Tetris !

Embarquement immédiat




10h00 : Ça y est c'est le grand jour ! Petit (ou gros) coup de stress au moment de peser les bagages : 26 kilos alors qu'il en faut que 23. Le plus dur est de trouver quoi enlever de la valise. Il aura fallu sacrifier quelques flacons de gels douche et de shampooing.

12h00 : Passé ce petit moment délicat, c'est parti pour l'aéroport (merci Bene de m'avoir accompagné jusqu'au RER). Arrivé très vite à Roissy - Charles de Gaulle, je repère Alexis (une des 3 autres personnes qui partent avec moi à Stockholm) qui était là depuis le matin. Légère sueur froide à l'enregistrement : 23.4 kg. L'hôtesse me laisse finalement passer malgré ce léger surpoids de 400g.

16h30 : Décollage avec 20 minutes de retard. On retrouve Robin et Adrien juste avant l'embarquement. Le vol se passe bien, assez rapide finalement, un peu plus de 2 heures, même pas le temps de se rendre compte que je suis vraiment parti. N'ayant pas vraiment mangé à midi, je dévore en 3 bouchées le demi-sandwich au thon servi dans l'avion.

18h45 : A l'atterrissage, découverte de paysages magnifiques : espaces verts, prairies, forêts, lacs, ... Quel dépaysement ! Arrivé à l'aéroport, les annonces en suèdois et les autres passagers discutant autour de moi me font prendre conscience que je suis vraiment en Suède. Je suis frappé par le silence qui règne dans l'aéroport : rien à voir avec le brouhaha de Charles de Gaulle. Ici, pas d'annonces au haut-parleur, c'est à chacun de vérifier son horaire. Premiers mots d'anglais pour comprendre comment rejoindre le centre-ville et c'est reparti pour 40 minutes de bus. Et là, j'en prends plein les yeux ! Où regarder ? Difficile de prendre des photos dans le bus, elles arriveront très prochainement !


21h00 : Enfin arrivés à l'hôtel, où on passera les 2 premiers jours. Aucune chaîne française à la télé mais Wifi gratuit et illimité ce qui me permet de rédiger cet article. Un accueil personnalisé, j'étais a priori très attendu ici !

21h30 :  Il faut trouver un endroit où manger. Pas grand-chose d'ouvert, on se rabattra sur le Burger King ! Le mythe est réel : il y a vraiment beaucoup de blond(e)s ici. Les rues sont très propres et j'adore l'architecture (cf. article suivant). A la fin du repas, la première averse se fait sentir : premier footing dans les rues de Stockholm.

Premiers pas dans Stockholm

Comme promis, voici les premières photos de la ville. Nous sommes dans le quartier de la gare. L'architecture est vraiment sympa !




1er Jour - Découverte de la ville

Après une longue journée la veille, on a décidé de commencer cette journée par ... une grasse matinée. Lever donc à 11h30 et c'est parti pour visiter le quartier de la gare, là où se trouve l'hôtel où nous sommes pour 2 jours. Juste au-dessus de la gare se trouve le World Trade Center de Stockholm, un centre d'affaires.

Puis, après avoir longé le grand centre commercial Åhléns, qui s'avère être une des plus grande marques de Suède mais aussi de Norvège en ce qui concerne la beauté et la mode pour la femme, nous sommes arrivés dans le quartier où les Stockholmois font leur shopping. Alors, autant les rues autour de notre hôtel étaient relativement calmes et vides (normal, pour un dimanche), autant les rues commerçantes sont très fréquentées car les magasins sont ouverts tous les jours, y compris le dimanche. On a pu voir trois H&M (Hennes & Mauritz) à 10 mètres d'intervalle, marque suèdoise par excellence. En ce moment, c'est les soldes, comme en France.

En se baladant au fil des rues de la capitale, on a pu observer quelques bizarreries. Par exemple, ici on trouve très peu de pigeons dans le centre-ville (n'en déplaise à Phi et Léo) mais des mouettes, la ville de Stockholm étant située en bord de mer et étant composée de nombreux canaux. Autre particularité, les panneaux de signalisation ne sont pas à fond blanc, mais à fond jaune comme vous pouvez le voir sur les photos. Le sens interdit est un panneau à fond rouge avec une barre horizontale jaune. Et les symboles représentant les piétons ou les véhicules sont représentés avec beaucoup de détails, si bien qu'on croirait y voir des ombres. Toujours-est-il que le centre-ville de Stockholm est construit de telle manière à préférer le déplacement à pied ou en vélo plutôt qu'en voiture. En effet, bon nombre de rues sont à sens uniques et il arrive souvent de se retrouver à un carrefour avec deux rues en sens interdit et donc obligé de suivre une route qui oblige à un détour. Enfin, la ville de Stockholm laisse une grande place à l'art et il n'est pas rare de trouver des petites sculptures telles celle représentant un lion sur la photo à droite.


Nous sommes ensuite allé dans un petit jardin et nous sommes montés jusqu'à l'observatoire pour essayer d'y avoir une belle vue de Stockholm. Malheureusement, Stockholm étant une ville très verte, de nombreux arbres empêchent le touriste de prendre des photos correctes. En voici une quand même, une rare fois où on avait la vue dégagée. A part quelques bâtiments, on ne voit pas grand-chose.

En attendant la suite, quelques belles façades rencontrées sur le chemin.

1er jour - Découverte de la ville (suite)


Après manger, direction l'île de Gamla stan (qui signifie en suèdois, vieille ville) en plein centre de Stockholm. Nous avons enfin vu de l'eau à Stockholm, surnommée Venise du Nord, et donc traversé un des nombreux canaux de la ville. C'est sur cette île que nous avons croisé pour la première fois des touristes français, et même un homme qui portait le maillot de l'équipe de France de football, avec Zidane écrit dans le dos. En traversant, nous avons pu observer au loin un bâtiment comportant l'inscription "Norstedts". Il s'agit en fait d'une grande maison d'édition suèdoise et ce bâtiment correspond au siège social de cette société. Juste à sa gauche, on peut observer le Riddarholmskyrkan, qui est une ancienne abbaye de Stockholm.Nous avons également traversé la cour de Riksdagshuset qui est le siège du Parlement suèdois (photo ci-dessous).
Après être passé dans des rues étroites garnies de boutiques souvenirs, nous sommes rentrés tranquillement à la chambre pour nous reposer un peu avant le match de la soirée. A 20h45, nous étions prêts pour supporter l'Espagne et ce fut un festival. Pour conclure cette journée nous sommes allés au McDo. Les suèdois sont tellement bien éduqués qu'ils trient leurs déchets : les glaçons, dans un bac; le gobelet et la paille dans une poubelle, et les papiers des sandwichs dans une autre poubelle ! Au retour, nous avons croisé quelques supporters espagnols au son des Viva España !
Demain, première journée de boulot à KTH, il est l'heure pour moi d'aller dormir. Pour finir, quelques belles façades de bâtiments du centre de Stockholm.

Premier jour de stage

Après ce premier jour touristique, il fallait bien aller travailler à un moment donné. Après avoir fait nuit blanche et s'être couché à 2h30 (et oui, ici la nuit dure de 23h30 à 2h30), le réveil à 7h fut assez compliqué. Rangement de la chambre d'hôtel, préparation des bagages et nous revoici comme au permier jour, gagnant la gare centrale chargés comme des mulets. Direction le métro (ou Tunnelbana) pour prendre la ligne rouge. Ici, le métro comporte une centaine de stations répartis sur trois lignes (la rouge, la bleue et la verte), chacune ayant de 4 à 6 branches. Trois stations plus tard, nous voici à  Tekniska Högskolan, la station de métro pour me rendre à KTH (Kungliga Tekniska Högskolan - Royal Institute of Technology en anglais).

Et là, c'est la stupéfaction ! De magnifiques bâtisses en brique, le logo de l'Université doré, des pavés pour se rendre aux bâtiments. Petit détail technique, avec les valises à roulettes, les pavés et autres galets du chemin rendent la tâche plus compliquée. En voyant l'architecture tout autour, nous avions peur de trouver à l'intérieur des locaux anciens donc des salles peu fonctionnelles et assez vieilles. Au final, tout semblait assez neuf.

Arrivé à 9h pour commencer le stage, je fais la rencontre de Sohail, un post-doc avec qui j'aurais affaire par la suite. Il m'apprend que mon maître de stage n'est pas disponible aujourd'hui car en conférence dans une autre ville de Suède. Ma première tâche a été de boire un café plus que noir et non sucré. Puis nous avons fait connaissance, parlant de la finale de l'Euro et de la belle victoire de l'Espagne. Je pensais que j'allais avoir du mal à m'exprimer en anglais, mais finalement c'est sorti tout naturellement. J'ai ensuite passé la matinée à surfer sur Internet, car il n'y avait pas encore de boulot, les badges d'accès aux salles n'étant pas encore prêts. Adrien et moi sommes allés déjeuner avec Sohail et Erik, le maître de stage d'Adrien, dans un kebab. Les prix sont semblables à ceux de France et le sandwich était très copieux. Retour au bureau, un autre café plus noir que celui du matin et c'est parti pour faire un tour des machines que je devrais utiliser pour mon stage. Le reste de l'après-midi a été consacré à lire des publications sur mon sujet, en attendant de rencontrer mon maître de stage demain matin, qui saura m'en dire plus sur ce que je devrais faire. Fin de la journée à 15h45, c'est reparti avec les valises sur les pavés.
Une station de métro après, nous sommes à Universitetet, là où se trouve la résidence étudiante de Lappis et où habitent Alexis et Robin. Après 10 minutes de marche agréable sous le soleil dans des allées bordées de verdure, me voici chez Alexis où je vais vivre une semaine, jusqu'au dimanche 8 juillet, en attendant de pouvoir emménager dans mon vrai appartement. Puis, nous partons à la recherche d'un supermarché. Ici, contrairement en France, il n'existe pas de grands hypermarchés, seulement des petits magasins. C'est le cas de ICA, commerce de proximité qu'il y a à Lappis.

Ensuite, direction le bâtiment de Robin, qui ne possède pas de cuisine dans sa chambre. C'est donc dans l'immense cuisine commune à 10 appartements que nous nous cuisinons notre premier repas : des pâtes et de la sauce tomate. Nous nous installons devant la télé et nous avons le choix entre How I met, Big Bang Theory, Friends, American Dad ou Les Simpson. Ce qui est bien en Suède, c'est qu'à part les émissions et le journal télévisé, tout est anglais (sous-titré suèdois). Au cours du repas, nous faisons la connaissance de Paul, un étudiant français de Centrale Paris, originaire de Toulouse, qui vient faire un double diplôme à KTH. Il nous donne quelques astuces et adresses, c'est bon à prendre. 21h30, c'est l'heure de rentrer. Après la courte nuit de la veille, il est temps de dormir un petit peu. C'est quand même dur de se coucher quand il fait encore jour et qu'il y a un beau soleil.

Troisième jour

Voici quelques photos du quartier juste à côté de KTH, le quartier de Vasastaden. Je trouve que le quartier est magnifique et les façades des maisons sont superbes. C'est le deuxième quartier le plus peuplé de Stockholm. Ici, toutes les rues sont perpendiculaires (comme on ne le voit pas sur la photo, évidemment). Nous avons traversé ce quartier le premier jour, quand nous avons voulu rejoindre KTH à pied depuis la gare centrale. Ce quartier commence donc juste après l'Observatoire et se termine à peu près au niveau de l'Université. Alors on a joué nos touristes avec nos appareils photos et nos cartes de Stockhom.
A part ça, pour le moment je ne fais que lire des publications sur mon sujet de stage, j'en ai 6 de 8-10 pages à lire. Je dois également lire un chapitre sur la DSC (Calorimétrie différentielle à balayage) de 53 pages. Pour la fin de la semaine, je dois faire un rapport (ou plutôt, une introduction) de 3 pages sur le sujet, ce qui a été déjà fait (énoncé dans les publis) et les méthodes et machines que je vais utiliser au cours du stage. La réunion avec Ulf Gedde, le big boss de l'unité, a duré de 9h30 à 11h15, je n'avais jamais fait une réunion aussi longue.
Ici, la bouffe est chère. Mis à part le vendeur de sandwich à côté du métro qui propose des sandwichs pour 3 euros environ, tout coûte au minimum 5-6€. Du coup on se prépare notre repas du midi la veille. Mardi, c'était sandwich jambon-gouda, mercredi, du riz cantonais mais les petits pois se comptaient sur les doigts de la main et le jambon se faisait rare. Et demain, ça sera des köttbullar (une spécialité suèdoise, des boulettes de viande à base de porc, de bœuf et de veau haché avec du Ebly).

Adrien et moi avons également rencontré Dimitri, notre hôte à partir de lundi prochain. Nous avons récupéré les clés après un chemin qui semblait bien long à l'aller. Mais je détaillerais ceci dans un prochain article, quand nous aurons emménagé là-bas. Demain, nous irons sans doute faire un tour du côté de la résidence universitaire de Lappis, où logent Alexis et Robin. Il paraît que c'est parfait pour faire du jogging, se balader et même se baigner.

Let's go to the beach, each !

Encore un jour de stage à KTH. Cette fois-ci, voici une photo du local dans lequel on passe le plus de temps pour l'instant, à lire des publications sur nos sujets de stage respectifs. Adrien fait semblant de travailler sur la photo. D'après la photo, nous travaillons sur nos ordinateurs portables, mais c'est le dernier jour. En effet, le service informatique nous a enfin configurer un ordinateur, ça va faire du bien de ne plus devoir apporter son ordi à l'Université. De plus, on a également une adresse mail KTH, ce qui permet à nos tuteurs de stage de nous contacter plus facilement.

A midi, on a mangé (pour changer) les restes de la veille, avec un petit sandwich, au soleil dans la cour principale de KTH. Au cours de l'après-midi, je suis allé voir Sohail, mon encadrant durant le stage et il m'a enfin parlé du travail que je vais faire au cours des 3 mois, ainsi que de ce que la personne précédente (qui a terminé en juin) avait fait sur le sujet. Et j'apprends que je vais enfin faire des manips demain à 10h. J'ai aussi commencé l'intro de 3 pages qui m'a été demandé par Ulf W. Gedde, le chef du service. Assez dur, car il ne faut absolument pas faire de copier-collé des publis, et il faut se débrouiller pour n'oublier aucun paramètre important des 6 publications que j'ai lue, en indiquant à chaque fois la référence que j'utilise pour pouvoir écrire ça. Et le tout en anglais, avec un clavier .... suèdois !

Fin de la journée à 17h30, on décide avec Alexis, Robin et Adrien d'aller voir la petite plage qu'il y a juste derrière la résidence de Lappis et dont nous avait parlé Paul. Effectivement, "petite" est bien le mot mais c'est toujours agréable. L'eau est à 15 °C, j'essaie tant bien que mal de motiver les autres pour aller se baigner mais rien n'y fait : je suis finalement le seul à oser à me jeter à l'eau. L'eau de mer n'est pas du tout salée, car ce n'est pas de la pleine mer, c'est un des nombreux bras qu'il y a à Stockholm. On dirait plutôt un lac. D'ailleurs, pour se rendre sur l'île d'en face, il n'y a pas de pont, il faut s'y rendre en bateau. On a donc vu pas mal de bateau comme celui-là.
 Après quelques courses, c'est l'heure du repas du soir : saucisses type Knacki avec des pommes de terre carrées surgelées. Pendant le repas, je fais la connaissance de Bun, un asiatique qui étudie à KTH l'année et qui cet été bosse dans un temple bouddhiste. A ce qu'il paraît, il ramène souvent de la bouffe qu'il restait au temple. Je croise également un Suèdois, qui ne parle pas du tout. D'après Paul, tous les jours il mange sa même tambouille, d'une couleur verte-marron. Ça n'a pas l'air très ragoûtant, mais il doit aimer ça. 22h, retour chez Alexis avec un magnifique soleil, il fait encore bien jour et bien beau.

Week-end !

Enfin le week-end après la première semaine de stage ! La météo étant de notre côté, Paul décide de nous inviter à faire un barbecue le vendredi soir. Après quelques courses, c'est à coup d'allume-feu que le feu a fini par prendre. Des hamburgers fait maison avec du pain suèdois, et bien meilleurs qu'au McDo. Tout en dînant, on se rend compte que finalement il y a aussi d'autres français qui habitent ici. Après un bon repas, il est l'heure d'aller dormir pour pouvoir se lever tôt le lendemain pour les visites.

Samedi matin, réveil 8h30 pour aller visiter le centre de Stochkolm. Élise nous rejoins d'Uppsala pour la journée. Après un crochet par la gare centrale donc, direction vers le Stockholms stadshus (Hôtel de ville de Stockholm). Il se situe sur l'île de Kungsholmen, littéralement l'île du Roi. Il est constitué de huit millions de briques rouges et est organisé autour de deux grandes places, style Renaissance : Borgargården (la Cour des citadins) en extérieur et  Blå hallen (le Hall bleu) en intérieur. Cette dernière cour devait, à l'origine, avoir ses murs peints en bleu, mais l'architecte changea d'avis au dernier moment. On peut également y trouver le tombeau de Bierger Jarl, le fondateur de la ville de Stockholm. On a également eu le droit à un enterrement de vie de garçon en bonus de notre visite.

Nous nous sommes ensuite rendu sur l'île Riddarholmen (littéralement en suèdois, l'îlot des chevaliers). Il s'agit d'une petite île du centre de Stockholm, qui fait partie du quartier de Gamla Stan (la vieille ville) et qui abrite de nombreux palaces. On a pu voir, en effet, de nombreux cars de touristes sur cette petite île. Nous avons pu y observer Riddarholmskyrkan (l'Église de Riddarholmen), qui fut une ancienne abbaye et le lieu d'enterrement des rois depuis le XVIe siècle. Depuis 1922, la famille royale suèdoise a choisi un autre lieu de sépulture : le cimetière d'Haga.
Nous sommes ensuite retourné à Gamla Stan, lieu de notre première visite du dimanche 2 juillet. Cette île, qui est le cœur historique de la ville, garde son charme médiéval avec ses pavés et ses petites ruelles. Le temps semble s'y être arrêté, si ce n'est dans la rue principale, qui s'est transformé en une rue commerçante, avec ses nombreux restaurants et boutiques souvenirs. A noter que dans ce quartier se trouve la rue la plus étroite de la ville, 90 centimètres de largeur seulement ! Gamla Stan comporte de nombreux bâtiments historiques tels que le musée Nobel, la maison de la Noblesse ou la cathédrale de Stockholm que nous n'avons pas encore eu la chance de visiter. De plus, on y trouve le Stockholms slott (Palais Royal de Stockholm en suèdois) qui est la résidence officielle des monarques de Suède.

 











 

Malheureusement, le bâtiment est certes imposant, mais je n'ai pas trouvé l'architecture si exceptionnelle que ça. Sur la photo ci-contre, se trouve la cour intérieure du Palais Royal. En revanche, la bâtisse est "gardée" par des gardes (je sais, la tournure de la phrase laisse un peu à désirer). Contrairement à ceux de Londres, ceux-ci ne restent pas forcément immobiles et nous empêchent plutôt de les approcher.

A 12h15, juste avant la pause déjeuner, nous avons assister à la relève de la garde au son de la fanfare. En voici un extrait vidéo :

VIDÉO INDISPONIBLE POUR LE MOMENT SUITE A UN PROBLÈME D'ENCODAGE
J’ESPÈRE POUVOIR LA METTRE TRÈS BIENTÔT

12h45, l'heure de manger, la suite au prochain article !

Week-end ! (2)

Après avoir déjeuné dans un parc, nous avons décidé d'aller visiter le Medeltidsmuseum (Musée du Moyen-Âge) qui est gratuit. Par chance, après avoir à peine commencer notre visite, une guide du musée nous propose de nous détailler un peu la vie au Moyen-Âge et de nous faire une petite visite commentée de 45 minutes. Nous apprenons ainsi quelques anecdotes sur le Stockholm du Moyen-Âge, le fait que Stockholm soit construite sur une île favorisant sa protection (grâce à un mur entourant l'île) et le développement du commerce (le contrôle du passage des bateaux).
Ci-contre, une représentation miniature de la ville de Stockholm telle qu'elle était au Moyen-Âge.

Dans le musée, il y avait également une partie dédiée a priori aux enfants, mais je ne voyais pas bien le rapport avec le Moyen-Âge. Ainsi, nous avons essayé, Élise et moi, de jouer à vache contre astronaute, mais ne comprenant pas bien les règles, nous avons décidé d'abandonner la partie.

Nous décidons ensuite de suivre le quai de Skeppsbron, qui nous offre une belle vue sur l'île de Skeppsholmen. Nous pouvons y voir de nombreux bateaux y naviguer, que ce soit de grands navires comme de petites embarcations individuelles. Nous souhaitions, à la base, nous rendre au musée de la ville, Stadmuseum, car il était indiqué comme étant gratuit dans le guide du Routard. Malheureusement, quelle fut notre infortune lorsque nous sommes arrivés sur place et que nous avons constaté que l'entrée coûtait 70 SEK (à peu près 8 €). Nous avons alors décidé de rejoindre Södermalm.

Pour ce faire, nous avons longé un quai, qui - décidément, nous n'avons pas de chance - était en travaux. Nous avons tout de même pu observer un bateau pirate amarré. De nombreux bateaux servent en fait d'hôtel ou d'auberge de jeunesse, mais le prix de la nuit est assez élevé. Nous avons ensuite marché pendant plus d'une heure sous un soleil cuisant pour trouver un parc à l'autre bout de la ville, dans lequel nous nous sommes reposé une bonne heure. Puis nous avons décidé de retourner dans le quartier de la gare Centrale (en métro, cette fois-ci), pour manger au Max, un fast-food type McDo local. Je crois qu'en une semaine ici, nous avons testé toutes les chaînes de fast-food de Suède. A la fin de la journée, nous avons raccompagné Élise à la gare et nous sommes rentrés, pour regarder un film, L'Agence tout risque.
Encore une belle architecture de Stockholm, juste en face du bateau pirate.

Dimanche, rien d'exceptionnel, grasse matinée (jusqu'à midi pour ma part), laverie et finale de Wimbledon. De toute façon, il a plu toute la journée.

Visite virtuelle de l'appartement

Enfin un article sans long discours, juste les photos de l'appartement !

 La chambre, avec un lit où on va alterner Adrien et moi, et un matelas gonflable.

Le balcon, avec vue sur la maison de l'article précédent

 La cuisine, suffisamment grande pour être aussi une pièce à vivre

Le salon, qui est aussi la chambre de Dimitri, notre hôte

Et pour finir, la salle de bain, avec baignoire, ce qui n'était pas le cas chez Alexis et Robin